MESSAGE DE NOËL
Ce matin, alors qu'il faisait encore nuit noire, j'ai entendu chanter un merle.
Une année, c'est tout au long du printemps qu'il s'était époumoné, ses trilles et ses roulades faisaient notre délice.
Il était accompagné, car deux merles se répondaient longuement. J'étais impressionné par ces tirades dont aucune n'était semblable à l'autre, et qui résonnaient dans notre petite cour
avec une force étonnante.
Au printemps dernier, notre merle a été plus discret.
Il chantait seulement de temps en temps.
Est-ce le même oiseau qui m'a cueilli au réveil aujourd'hui? Lorsque j'ai reconnu sa tirade si gaie, j'ai ouvert discrètement la fenêtre pour bien entendre. Il chantait avec tant de force et de joie!
Habituellement, un merle ne chante pas au mois de décembre. C'est un oiseau du printemps!
Cette surprise au réveil m'a fait venir les larmes. Je ne savais pas qu'un chant d'oiseau pouvait être émouvant à ce point.
La ville de Strasbourg a été profondément ébranlée par les récents attentats. Vivre cela dans ma propre ville représente tout autre chose que lorsque cette violence se produit "loin".
Le lendemain, une chape d'angoisse s'était abattue sur les habitants, on ressentait une tension vive, palpable.
Pendant deux ou trois jours, mon ami et moi avons été très affectés, des émotions de colère, de tristesse et d'incompréhension nous ont mis à rude épreuve. Sans doute un effet du traumatisme, chacun sait à quel point la peur et la négativité peuvent s'avérer contagieuses.
Nous sommes maintenant tout proches de Noël.
Je voudrais avoir une pensée pour les nombreuses personnes qui étaient en ville ce soir-là, ceux qui ont été blessés, et ceux qui sont décédés. Pour les familles qui vivent ces fêtes avec une profonde douleur, qui doivent tenter de se relever et réorganiser leur vie.
Une pensée pour tous les commerçants et les visiteurs du marché de Noël, qui est cher à mon cœur depuis de nombreuses années.
Et pour tous ceux qui aiment Strasbourg, cette ville magnifique.
À vous tous chers lecteurs, je souhaite un Noël qui ait du sens pour vous, qui vous apporte un peu de paix.
Un Noël pour penser à ceux qui vous sont chers.
Et pour tous ceux qui vivront Noël seuls, cela m'est arrivé plusieurs fois, je voudrais vous dire de tenir bon, et que l'espoir ne vous quitte pas en cette veillée de Noël.
Jérémie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire