dimanche 8 novembre 2015

La liberté de peindre





  LA  LIBERTÉ  DE  PEINDRE



     La peinture est pour moi comme une méditation, ou un jeu. Le plus souvent, je me lance sans préparation, si ce n'est une profonde respiration pour me centrer. C'est la couleur qui me guide. Je vais là où elle m'emmène. Je ne crée pas les couleurs que je veux, je me laisse guider par les mélanges aléatoires. Les couleurs sont donc "improvisées".
     Le choix du pinceau est déterminant. Les pinceaux, selon leur épaisseur, leur largeur, vont m'inspirer différents styles. Le plus souvent je peins en non-figuratif, en recherchant un certain équilibre au sein du tableau. Pour ce faire, je fais toujours attention à ce qu'il y ait des rappels de couleurs et de formes à l'intérieur du tableau. Tout comme l'oreille a plaisir à entendre plusieurs fois un même thème musical, l'œil  a besoin de naviguer d'un point à l'autre du tableau, et d'y trouver un sens, un rythme. Un tableau peut être musical.
     Le plus grand plaisir, c'est d'essayer une nouvelle technique, ou un nouveau pinceau. Comme sur ces cartes de petit format, à l'aquarelle traditionnelle japonaise. Les couleurs sont intenses est très belles, et j'ai pu réaliser des effets fondus comme avec de l'encre. J'aime quand la peinture produit des effets non maîtrisés, on peut obtenir des résultats saisissants.
    La peinture abstraite me parle, car elle offre à celui qui la contemple une totale liberté. Il peut y voir ce qu'il veut. Regarder un oiseau peint, c'est y voir un oiseau. Regarder une peinture abstraite, c'est voyager à travers ce qu'elle suggère, c'est une invitation à imaginer tout ce qu'on veut, à se laisser toucher par les couleurs, les étranges paysages, comme un ciel en perpétuelle mouvance.
   Mes tableaux les plus réussis sont bien souvent les plus simples. Il se produit alors comme une grâce, une émotion qui touche à la pureté.
     La pureté, dans un tableau, c'est ce miracle d'équilibre, avec très peu de moyens. Il se dégage quelque chose d'indéfinissable. Un monde ailleurs.
    La peinture fait partie de mes activités préférées, pour me centrer, m'apaiser, et trouver un moyen d'exprimer ce qu'il y a en moi.
     Quand je peins, je suis totalement absorbé. Je suis bien. Tout est parfait...

            Jérémie, le 17 octobre 2015





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire