jeudi 21 janvier 2016

L'amour de la vie


L'amour de la Vie





     Quand j'en ai envie, parfois, quand  j'ai besoin d'un moment de silence, j'entre dans la Cathédrale.
     Cet après-midi, la façade était plongée dans une lumière blonde, presque dorée. Les dernières lueurs du jour s'attardaient encore sur la féerie des sculptures, leur restituant une douceur irréelle.
     J'invitai mon amie à goûter un moment à l'intérieur.
     Nous fûmes éblouis par la Rosace, qui transformait cette lumière blonde en un miel extraordinaire. Les grandes orgues étaient elles aussi toutes éblouies, chaque dorure se baignait dans la lumière de cette toute fin d'après-midi.
     La Rosace, fleur éternelle du Moyen-âge, est ressortie par un effet de lumière sur la photo comme un joyau dardant mille feux. La Rosace est un écrin de pierre et de vitrail, ciselé par les artisans qui lui donnèrent cette splendeur au sein de la grande façade, comme un point d'orgue majestueux de tout l'édifice.
     Jamais je n'avais vu la Rosace, et la Nef, dans une telle lumière.

     Mon amie et moi, nous nous sommes assis. Une grande paix s'établissait en nous, tandis que les menus bruits se mêlaient en s'élevant dans le gigantesque vaisseau.
     Rien n'est plus apaisant que de s'assoir dans la Cathédrale, et d'observer les colonnes de grès rose, les visiteurs, les vitraux, la chaire, les gens qui allument une bougie...
Tout cela prend sa place dans ce lieu, dans un mystérieux ordonnancement,  et nous nous laissons gagner par une joie sereine.

     Puissions nous retrouver le sens du sacré, au-delà même du religieux, le sacré de la Vie, le sacré de la Paix.
Puissions-nous nous émerveiller encore de toutes ces beautés qui nous entourent.
      Puissions-nous créer dans nos vies des espaces de paix et de lumière, pour que nos pas ne soient pas vains, pour retrouver la simplicité dans chacun de nos actes, et mettre une prière au fond de notre âme.
      Puissions-nous aimer la Vie à travers tous ses aspects, car l'amour de la Vie est le commencement de l'Amour.

   Jérémie, le 21 janvier 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire