mercredi 30 mai 2018

L'enfant au cent mille cristaux fête son 200 ème article

 

L'ENFANT  AUX  CENT  MILLE  CRISTAUX
          FÊTE  SON  200 ème  ARTICLE


  


   Depuis sa création, en septembre 2015, mon blog a bien changé...


         Les articles se sont étoffés, les illustrations 
      sont devenues plus nombreuses: photos et tableaux personnels pour la plupart.


     Mon amie et collaboratrice, Noémie, œuvre pour que les articles soient clairs, colorés, et agréables à lire. Je l'en remercie!


      





   À l'occasion de cet anniversaire un peu particulier, j'ai eu l'idée de choisir au gré des différents textes et poèmes, des citations dont je vous propose la lecture. 


        Ces phrases sorties de leur contexte racontent autre chose, elles sont sous un nouvel éclairage.

    Il faudra deux articles pour pouvoir vous présenter toutes ces citations.

   






        Afin de les illustrer, j'ai choisi la rose, fleur sublime que j'aime depuis toujours.

   Plus de 90 photos déclinant le thème de la fleur des fleurs accompagneront donc les deux prochains articles sur ce blog.



     Je vous souhaite une bonne lecture!


     


    Faut-il que la beauté d'une rose
     soit un jour dévoilée?


     CHAQUE JOUR COMME UNE PRIÈRE 

 





          Ce sont les émotions qui nous rendent
          vivant, vibrant, palpitant!


          Soyez de ceux qui se soucient,
          pleurent, se mettent en colère,
          espèrent, rient aux éclats!

          Ne soyez pas morts avant 
          d'avoir vécu!


      L'amour vécu dans toute sa vérité
      nous rend vulnérable et fragile.

      Non, nous ne sommes pas immunisés 
      contre le chagrin, la douleur, l'abandon.

      Et fort heureusement!



      LA COMPASSION VÉRITABLE 

 




   Il n'est jamais trop tard pour prendre
   le train de l'amour, le train du courage.

   Il n'est jamais trop tard pour VIVRE!



   VŒUX POUR 2017


 






               Tant que vivra l'homme,
               le désir nous empoignera. 
               Qu'on le bride ou qu'on le taise,
               le désir ne connaîtra pas de loi.



               TANT QUE VIVRA L'HOMME

 






    Moi qui avais connu tant de sécheresses,
    je connus des pluies douces,
    des emportements.

    Mon exil prenait fin:
    j'avais trouvé enfin,
    l'ami de toute une vie.

    Car c'est dans tes bras 
    que j'ai trouvé le reste de ma vie.



    LE JOUR OÙ JE ME SUIS 
    ABANDONNÉ À TOI

 




             Avec toi ma vie s'envole 
             comme un oiseau de liberté.

             Avec toi, tout est facile,
             même quand c'est difficile.

             Avec toi l'amour a des ailes.
             Avec toi je m'envole...



             AVEC TOI


 




  J'ai su que ta présence 
  m'était la chose la plus précieuse au monde.

  Je donnerais tout pour toi.
  Ma vie.
  Tout ce que je possède.
  Tous les trésors de mon âme.

  La poésie de ceux qui s'aiment
  jaillit en sources vives.

  Pourquoi gaspiller le temps et la vie?
  Pourquoi se perdre,
  quand le temps d'aimer
  ne se conjugue jamais qu'au présent?



  TOUTE PAROLE EST MOINS IMPORTANTE

 


Et bien non, rien ne se fige.
Le monde garde son mystère,
plus on veut l'apprivoiser,
plus il s'épaissit.

Nous voulons toujours 
que le réel nous rassure,
qu'il appuie nos rêves et nos chimères.

Mais la vie ne se laisse pas apprivoiser.
La vie est sauvage comme une mer.

La tempête m'a fait orphelin.

Mais je reçois maintenant 
un souffle, un abandon,
tiède et bon comme une promesse.

C'est comme une musique,
une faim.

Un rêve du matin.
LA LIBERTÉ.



LA LIBERTÉ, À LA FOIS MORSURE
ET CARESSE

 






                  Les fleurs sont comme 
                  un rêve de perfection 
                  qui devient réalité.

          Elles sont la surprise 
          au détour du chemin,
          l'étonnement qui surgit de nulle part.



                    LES FLEURS,
              CE MIRACLE
                          QUI SURGIT

 



         Je donnerais ma vie
          et mes larmes,
          pour voir surgir
          les fleurs par milliers!

         Je donnerais mon cœur
         et toutes mes espérances,
         pour découvrir 
       ce printemps inouï.



                LE PRINTEMPS
                À CŒUR BATTANT

 




     À parcourir sans fin
      tes paysages,
       j'en ai appris les collines,
        les plaines et les montagnes.

       Je sais ta détresse,
      je sais ta joie.
    Je lis tes pensées,
  je parcours tes erreurs.

             Mais regarder ton beau visage,
        m'enseigne à rester humble:
    j'en connais si peu!



                 JE T'OFFRE MON CŒUR
         ET MON ÂME 

   




      Mais la vie est plus forte que la mort.

      Et de même,
      la mort est plus forte que la vie.

      Nul ne peut décider de leur occurrence.



   CENT FOIS J'AI CRIÉ TON NOM


 




              Tu es la fenêtre qui s'ouvre,
               la colombe qui s'envole.

            Tu es l'horizon plein d'espoir,
             et la floraison des larmes.



      À TOI QUI FIS LE CIEL ET LA TERRE


 




Jérémie, le 30 mai 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire