vendredi 31 août 2018

Ô couleurs, ô mes Amours!

       

  Ô  COULEURS, Ô MES  AMOURS!

    


       "Ô ami, ne va pas au jardin des fleurs,                                       le jardin des fleurs est en toi."
                              Kabir

    


• ROUGE


   



   Il m'a touché, m'a saisi, m'a emporté!

   Le rouge m'a envahi, comme une colère 
   Irrépressible, un feu, un volcan!

   Son brasier brûle ma patience et ma paix:
   Il fait de moi un fauve!

   Le rouge s'est étalé 
   Dans les champs de garance.
   Il parle d'amour aux coquelicots,
   Et d'ardeur au couchant
   Qui ourle le ciel, un soir.

   Le rouge nous cueille à vingt ans, 
   Et nous laisse à quarante.

   Il enflamme nos corps
   Et rougit nos paupières.

   


   Le rouge est un désert qui crie,
   Une âme qui se consume.

   J'ai trop vu de rouges, hélas!
   Je voudrais tant le repos...

   Rouges tulipes,
   Fraîches roses,
   Vous m'avez susurré des choses douces,
   J'ai cru à vos caresses.

   Vous m'avez chantonné des refrains,
   Vous m'avez fait croire au bonheur.

   Mais le temps passe, hélas,
   Et le rouge fait battre le sang
   À mes tempes:

   Connaîtrai-je un peu de sagesse?

  

• BLEU

   
  



   Tu viens à temps, enfin,
   Toi le bleu que je n'ai su oublier.

   C'est si doux de sentir ta brise 
   Qui bat la campagne,
   Et n'oublie pas d'envelopper
   Mon visage.

   Je n'ai connu tes saisons 
   Que bien trop tard.
   Naguère, j'étais instable,
   Je ne voulais vivre 
   Que de passion, de joies à l'unisson.
   Je voulais m'enivrer de pourpre 
   Et d'écarlate.

   Le bleu m'ennuyait.
   Je recherchais l'extase.

  


Papillons posés sur les campanules, 
Délicats myosotis,
Que vous êtes beaux!

Les bleuets me charment,
Les hortensias m'enchantent.
Bleu, si bleu est le ciel 
Des amours enfantines!

Toi la petite fille qui me donnas la main,
Nous avions sept ans,
Nous ne savions pas que notre amour
Était pur.

J'en retiens des éclats,
Qui furent de vrais arc-en-ciel...

Tout était si simple.
Pourtant nous savions 
Qu'à peine nées,
Nos amours étaient déjà condamnées.

Ô candeur à jamais enfouie...

  



• VERT

  



   Comme il est multiple,
   Ce vert insaisissable,
   Comme il se drape 
   De toutes les teintes!

   Il est des verts tendres
   Qui sont de vrais velours.
   Leurs tentures sont sublimes
   Comme les prairies des montagnes.

   Il en est de profonds,
   Des verts sombres et noirs,
   Qui parcourent les forêts du grand Nord
   Comme un rêve immense.

   Il est un vert pur et divin,
   Celui de l'émeraude!
   Si parfait, si grisant,
   Il affole le regard qui s'y plonge...

         


   Vert qui m'apaise,
   Me séduit et m'étonne,
   Ne serais-tu pas un peu retord?
   On dit que tu trompes
   Les âmes naïves,
   Que la peur te prête
   Son frisson étrange et maléfique...

   Moi, je ne veux voir en toi
   Que la fée des sous-bois,
   Qui danse parmi les lucioles!
   Je veux te reconnaître
   Ainsi qu'une vague
   Parmi les champs d'orge
   Que le vent fait danser!

   Je ne veux t'aimer 
   Que pour ce que tu offres:
   Un lit au printemps
   Pour les milliers de fleurs éblouies.

   

• JAUNE

   



   Je n'attendais que toi!
   Le soleil que l'on ne peut regarder,
   L'étoile qui luit 
   Dans la nuit merveilleuse 
   De l'été.

   Jaune, tu me sauves!
   On ne peut être triste sous tes auspices.
   On ne peut pleurer quand tu t'invites.

   Car tu es le tournesol 
   Dans tout son éclat,
   La renoncule amoureuse...
   Tu es la calendule qui sourit,
   La jonquille, première insolente 
   Des beaux jours...

   Même les roses 
   Empruntent ta couleur,
   Lorsqu'elles sont
   Lassées d'être rouges!

  


Tu es la couleur 
Dont on rêve au cœur de l'hiver,
Mais qu'au fond 
Jamais on n'oublie.

Tu arrives toujours à point
Pour égayer un ciel trop gris,
Pour faire rire 
Un jour de pluie.

Jaune! Jaune!
Tu t'exclames!

Fallait-il un jour
Que tu te perdes
Dans la houle des champs de blé,
Quand soudain se lève 
Le vent avant l'orage?

  


• NOIR

   



   Comme la nuit,
   Comme l'ombre qui s'installe.
   Comme la vie qui se dérobe:
   Noir.

   Noir comme un mystère,
   Une dérobade, 
   Un effroi.

   La nuit douce et poétique,
   La nuit-tourmente,
   La nuit d'angoisse:
   Noir et nuit,
   Ensemble se mêlent,
   Se gâchent et se confondent.

   Noir, tu me tutoies,
   Mais t'ai-je confié mes soirs
   De peine,
   Mes nuits sans sommeil?

   T'ai-je appelé à mon chevet,
   Quand vient me tourmenter 
   La solitude?

  

• BLANC

  



      Ô blanc!
      Blanc comme neige,
      Rêve infini des plaines.
      Blanc comme un repos,
      Divin séjour des morts...

      La mort est-elle blanche,
      Est-elle pâle comme l'ennui?
      La mort n'est-elle pas 
      Une blancheur amie,
      Qui nous délivre de ce séjour,
      Lassant combat?

      Blanc.

  

• ROSE

   



Presque rouge
Presque blanc 
Presque comme une attente,
Un soupir, un espoir:
Le rose
Sur tes lèvres s'invite.

Je t'aime tant, 
Toi le rose qui sait toute chose...

Toi la couleur qui s'annonce
À l'aube de la vie,
Doux parfum du nourrisson.
Nuance tendre de l'enfance,
Comme un nid 
Tissé d'amour.

Tu n'es presque pas 
D'ici.
Es-tu la couleur 
Qui doucement teinte 
Les espérances d'un soleil levant?

Le rouge est pour l'amour,
Le rose est d'un autre monde.

Il nous quitte souvent,
On l'appelle de ses vœux,
On voudrait ressusciter sa promesse.

Mais le rose s'est endormi.

La violence n'est que clameurs.
Rose était innocence:
Pourquoi si loin de nous s'est-il enfui?

   


• VIOLET

  



Comme s'élevant de la brume,
Comme émergeant d'un lac,
Le violet répand sa grâce...

Les lilas embaument.
Leur parfum un peu lourd,
Et pénétrant,
Me charme.
La grâce des lilas
Mauves et blancs
Fait revivre mes souvenirs.

Un cadeau de mon père à ma mère.
Les lilas de l'amour...

Je me penche, attendri,
Sur ces heures lointaines.
Violet me parle de cette jeunesse
à jamais effacée.
Rien n'existe plus de tout cela.

La nostalgie fait venir à mes yeux
Une larme.

   


• ORANGE, enfin

   



      Je t'attendais pour finir,
      Toi la couleur orange 
      Qui est la plus vive!

      Toi qui distribue 
      Une joie sans pareille!

      Es-tu celle que je préfère?

     


   Oui, j'aime ton éclat,
   Ta couleur franche 
   Ni douce ni dure:
   Juste comme il faut de gloire,
   Juste belle, et sensuelle!

              Orange qui m'appelle 
              À laisser mes craintes 
              Et mon ennui.
              Orange 
              Qui m'invite,

                 À vivre pleinement ma VIE!

   


Jérémie, le 28 août 2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire