dimanche 1 mai 2016

La joie... ou la tristesse?


  LA  JOIE...OU  LA  TRISTESSE?






     La joie m'étreint et m'enlace.



     Elle me fait renaître de mes cendres, à chaque fois.



     Elle revient dans ma vie, quand tout est blême. Elle s'invite
   Comme une douce fiancée.



       Quand je crois mourir,
Elle me rattrape et m'emmène.
Elle ne me laisse pas seul,
Elle appelle toutes mes grâces.



       À la fin, tout à la fin,
       Se souvient-on de la joie...
    Ou de la tristesse?







          La tristesse nous noie,
          La joie nous sauve.



     La joie déplace les ombres,
     Elle envahit tout.



Elle s'exprime par des rires,
    Elle est naturelle, ne s'embarrasse
    Pas des conventions.
La tristesse est empesée,
La joie est libre et légère.



      La joie vibre l'amour.







         Dix jours de tristesse
     Nous immobilisent:
     Un éclat de rire nous remet en
Mouvement.



   La joie est rouge, or, soleil.



      La tristesse est grise, terne,
                   Noire.




   De quoi se souvient-on à la fin,
   Tout à la fin?
           De la joie?
           Ou de la tristesse?






       Le vraie joie ne contrôle rien,
       Elle fuse, ne refuse rien.



La joie te prend et t'emmène,
Elle ne dure jamais, mais qu'importe,
Seule compte l'ivresse!



          Ta joie est la tristesse
           Sans masque.



    Elles sont liées à jamais.



De quoi se souvient-on à la fin, tout à la fin?
            De la joie....
            Ou de la tristesse?






Jérémie, 1er mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire