lundi 18 juillet 2016

La gratitude


Pour dire merci à la Terre :

            LA  GRATITUDE




Lorsqu'on veut vivre plus proche du cœur, dans le respect de la création, un sentiment devient très important:
La gratitude.

On apprend aux enfants à dire merci, il ne faut pas oublier que ce si joli mot: merci! Est aussi valable pour les adultes.
Il peut être employé pour marquer sa gratitude lorsqu'on reçoit un cadeau, mais il peut aussi remplir notre vie.

La gratitude est sœur de la joie. Ce n'est pas seulement le mot: merci!
C'est une attitude, une manière de vivre.

Remercier pour le repas que l'on va manger,
Remercier pour le soleil, la pluie,
Remercier d'avoir passé une bonne nuit,
Remercier d'avoir des amis, un compagnon, une compagne,

Remercier d'être en vie, tout simplement!





La gratitude peut même être le support d'une magnifique méditation.

Si vous êtes assis sur une plage, dans une clairière, ou tout simplement chez vous, confortablement installé dans votre fauteuil,
Prenez un instant rien que pour vous,
Fermez les yeux,
Et laissez monter un profond sentiment de gratitude en vous.
Laissez venir cette émotion, laissez-la  fleurir, émerger, et vous dépasser.

Remerciez  d'avoir un instant de détente, dans un bel environnement, remerciez pour le bonheur de respirer tranquillement, de humer les odeurs agréables, de sentir une brise délicieuse ou un rayon de soleil caresser votre bras.

Remerciez d'être entouré par des gens que vous aimez.

Alors, vous sentirez venir dans votre corps, et portée par vos émotions, cette immense gratitude, comme une ondée de bien-être.

Cette vague puissamment positive va vous inonder d'amour.





La gratitude est, tout comme la compassion, un des sentiments les plus forts et les plus élevés que peut expérimenter l'être humain.

La gratitude devient une manière d'être au monde, et une très belle façon de nous ramener au présent lorsque nous sommes dans le souci.

Écrire sur la gratitude, alors que notre pays panse ses plaies après le terrible attentat de Nice, n'est-ce pas une drôle d'idée?

Que vient faire la gratitude alors que la Promenade des Anglais, ce magnifique endroit longeant la mer , portera désormais la blessure de la haine et de la folie meurtrière?

À quoi bon parler de gratitude dans un monde au bord de l'explosion, marqué quotidiennement par des affrontements, de la violence aveugle, des injustices flagrantes?...





Certes, notre monde va à la dérive, mais nous n'avons pas à porter toute cette douleur, ou sinon nous risquons de nous perdre.

Alors que tant d' hommes et de femmes manquent de tout, et vivent l'exploitation, voire l'esclavage, il nous est permis de remercier pour ce que nous avons de positif dans notre vie.

Ce peuvent être de toutes petites choses: manger au restaurant de temps en temps, pouvoir aller chez un médecin quand nous sommes malades, acheter une plante verte qui nous donnera son amour...

Quelle belle victoire que de proposer un visage joyeux au monde, quand celui-ci se dérobe!

Offrir notre gratitude et notre joie comme un baume pour l'humanité, car de la même manière que les horreurs et les cris produisent des énergies destructrices, les sentiments d'amour et de bonté créent des énergies positives qui font du bien à la Terre.

Notre planète sera, un jour, un lieu de beauté et d'amour. Elle est en transition.

C'est la promesse qui a été faite, il y a des éons. Et cette promesse de paix se réalisera.

Ma gratitude va à notre Terre, qui est certainement la plus belle planète de l'univers, avec ses richesses infinies, ses paysages, ses montagnes et ses déserts de toute beauté.

Elle ne finira jamais de m'éblouir.


Jérémie, le 17 juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire