jeudi 8 décembre 2016

Pour renaître au matin


   POUR  RENAÎTRE                        AU  MATIN



Quelle est cette langueur
Qui m'empoigne!
Quel est ce chagrin tenace,
Cette morsure,
Cette tristesse...




Quelle est cette rose,
Qui m'éloigne,
Car je veux soupirer,
Je veux pleurer!

Quelles sont ces pensées,
Qui se querellent,
Cet abandon,
Ce froid...




Quelles sont les nuits
Qui ne me reposent plus,
Quels sont ces jours
Sans espérance!

Jadis je voulais
Des printemps,
Je voulais même
Des étés trempés de sueur.

Aujourd'hui j'entre dans l'hiver,
Il est interminable!




J'ai voulu mentir,
Et me mentir.
J'ai voulu tricher.
Je ne voulais voir,
Que les lumières,
Les gloires du soleil.

Mais les brumes
M'ont rattrapé,
La Vie n'est plus si belle!




Alors, tout doucement,
Je me couche au lit
Des orties,
Des ronces,
Des épines.

Cela ne fait pas si mal!
Une goutte de sang
Perle à ma peau...

Sans joie,
Sans plénitude,
Je ne suis rien.




Ah! Quelle est cette nuit!
Quelle est cette torpeur!

Je veux connaître enfin
Le nuit,
Pour pouvoir renaître
Au matin...


Jérémie, 6 décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire