mercredi 1 mars 2017

Je t'offre mon cœur et mon âme


 JE  T'OFFRE  MON  CŒUR
          ET  MON  ÂME



  


Tu es né avec le printemps.
Tu m'as donné ton Soleil
      Et tes pluies...

Quel bonheur de t'avoir
Si près de moi,
Je sens ta chaleur, ta douceur...

Mon visage mouillé de larmes
Me rappelle que ta détresse
Est aussi grande que la mienne,
Ta douleur
Devient mienne.

   

Parle-moi!
Dis-le moi
À l'oreille,
Que tu m'aimes,
Moi aussi je t'aime!

Dis-moi combien tu m'aimes,
Dis-moi tout cela,
Je ne me lasse pas de l'entendre!

J'apprends chaque jour,
Que la Vie est immense,
Tellement immense,
Nous sommes tous petits
À côté d'elle.

 

Elle nous broie,
Elle nous encense,
Elle nous bénit,
Puis nous désunit.

Les chemins pour venir
Jusqu'à toi,
Sont autant de mystères.

Comme je suis heureux
De l'avoir fait ce chemin!
Comme il me remplit
De bienfaits!

 

Je voulais savoir
Qui tu es,
Je me dévoile,
Tu te dévoiles...

Nous avons parcouru
Tous nos mystères:
Un seul reste, insoluble:

Qui es-tu?

Je ne pourrai jamais
Répondre à cette question simple
Car plus je te connais,
Moins je te connais.

Les amoureux savent cela.

 

À parcourir sans fin
Tes paysages,
J'en ai appris les collines,
Les plaines et les montagnes.

Je sais ta détresse,
Je sais ta joie.
Je lis tes pensées,
Je parcours tes erreurs.

Mais regarder ton beau visage,
M'enseigne à rester humble:
J'en connais si peu!

Tiens! J'ai oublié cette ride!
Oh! Je ne connaissais pas
           Cette expression!

 

Nos colères sont passées,
Elles nous ont mené
Le vie rude.

Combien de fois ai-je fulminé?
Combien de fois as-tu oublié
           D'être calme?

Nous nous retrouvions pourtant
Dans les larmes,
Elles ont ouvert un précieux sésame,
Celui du pardon.

 



Aimer vraiment
Ne signifie pas que la mer
Doit rester calme.
Aimer vraiment,
C'est revenir
Après la tempête.

Revenir le cœur lavé,
Revenir en mots doux
Et en tendresse.

Te faire du mal
M'est insupportable,
Et pourtant je l'ai fait
Tant de fois.

Pourrai-je un jour
Me pardonner?

 

Un jour, il ne restera de nous
Que notre histoire.

Il restera le sublime.
Il restera le commun.

Il restera nos rires et nos larmes.

 

Nous écrivons cette histoire
Depuis dix ans, mon amour.

Oh! Comme j'aimerais
L'écrire encore avec toi
Pour dix années de plus!

 

Mais l'avenir est un insondable
           Mystère.

Alors à chaque instant
Je t'offre mon cœur et mon âme,
Je n'ai rien trouvé de plus précieux
À t'offrir...

Tu es la plus belle de mes
                Espérances.

  

Jérémie, le 23 février 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire