mercredi 29 mars 2017

Le printemps à cœur battant




LE  PRINTEMPS
           À  CŒUR  BATTANT

    




Je donnerais tout pour ce printemps
Qui me voit naître,
Tout pour ces fleurs
Qui embaument ma vie.

Les fleurs de mon passé
Étaient bien rares,
Si vite
Elles se fanaient...

Tant de fois j'ai défailli,
Tant de fois perdu mon sens
Perdu ma raison,
L'espoir me quittait.

Je m'effondrais, je creusais
Ma tombe,
Que d'effroi
Au seuil de mon monde!

  




Dans ma vie,
Le malheur n'était pas un vain mot:
J'avais tout,
Mais mon âme se perdait.

Les brumes de la déraison
Sont le pire des enfers;
On n'en voit pas le bord,
On n'en voit pas le bout.

Parfois, seul,
Il ne me restait personne,
Il me restait seulement
Ma souffrance,
Mon abandon.

   

Il m'a fallu combattre,
Avec les derniers efforts,
Pour arriver jusqu'à
Ce printemps.

Les fleurs me sont
Mille cadeaux, aujourd'hui,
Comme j'aime
Simplement être en vie!

Je n'ai plus de questions
Devant tant de beautés.
Je n'ai plus de passion.
Juste la gratitude.

Juste un immense sentiment
De joie qui monte,
Qui m'envahit,
Une paix sans fin.





Combien aurais-je donné
Pour connaître cette paix plus tôt?
Mais il me fallait boire la coupe
Jusqu'à la lie.

Il me fallait vomir
Tout le négatif,
Nettoyer toutes les plaies
De mon âme.

Il me fallait renaître,
Comme un nouveau-né,
Et ouvrir les yeux pour la première      fois
Sur la splendeur du monde.

Redécouvrir ma vie
Redécouvrir les erreurs.
Partir de rien.
Pardonner tout...

    

Je donnerais ma vie
Et mes larmes,
Pour voir surgir
Les fleurs par milliers!

Je donnerais mon cœur
Et toutes mes espérances,
Pour découvrir
Ce printemps inouï.

Le printemps me donne des ailes.
Le printemps m'ouvre le cœur.
Le printemps est comme tous mes printemps!

La Vie bat dans mes tempes
Comme un sang de vigueur.

...Et j'aime la vie aujourd'hui,
Comme je ne l'ai jamais aimée.

   


  

Jérémie, le 28 mars 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire