dimanche 20 août 2017

Yuja Wang plays Schumann: Kreisleriana Opus 16

Yuja Wang plays Schumann: Kreisleriana Opus 16








  J'aime le jeu et la personnalité de la pianiste Yuja Wang.

   Sa technique éblouissante, au service de la musique et de l'expressivité, son tempérament fougueux, sa jeunesse et son immense talent, donnent au cycle de Schumann "KREISLERIANA" une aura de liberté et de passion inégalées.
   Cette pièce de Schumann est ma préférée pour piano seul.
   Je ne me lasse jamais du morceau d'ouverture. Sa bravoure et son élan impétueux me font penser à un brasier qui avance implacablement.
  Il est aussi des pièces méditatives, intérieures et sombres, comme sait les composer Schumann, dans une alternance magnifique avec des pièces virtuoses et dramatiques.
  Un chef-d'œuvre de la musique romantique.

  J'aurais pu choisir tant d'autres musiques pour illustrer mon article, mais pourquoi pas ces KREISLERIANA?
   Tout y est, la fièvre exaltée, l'héroïsme, la douleur et la peine, la rêverie, le désespoir et la colère, la plainte suppliante, le retour de la joie, les pleurs et la résignation...

   Toute l'âme de Schumann, toute l'âme romantique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire