mercredi 27 décembre 2017

Noël avec toi

               NOËL  AVEC  TOI


 

Quand la musique résonne,
Quand une lumière reste encore,
Avant que la nuit ne tombe,
Quand la paix a gagné nos cœurs,
Alors je partage ce Noël avec toi.
   


Les cuivres répondent au chœur,
La messe de Bach vaut tous les chants
De Noël.
J'ai déjà celébré la Joie de ce jour,
Mais cette année, elle est autre.
Elle est lumière de nos cœurs.



Après tant de douleurs traversées,
Après t'avoir vu si faible,
Si fragile,
Après une nuit qui dura toute une saison,
Tu renais en ce jour.
Et moi aussi...

  

Nous avons deux heures de musique
Devant nous.
Deux heures d'enchantement.
Bach nous confie sa lumière de Noël.
En est-il de plus belle?

   

À mesure que le temps s'écoule,
Je prends la pleine mesure
De ce bonheur partagé,
Jamais tu ne me caches tes larmes,
Jamais je ne te cache ma colère.
À quoi bon tricher?

   

Lorsque tu es venu dans ma vie,
Comme une promesse,
Une fleur du printemps,
Tu en as bouleversé
Chacun des jours.
Je n'étais plus le même.

  

Combien nous a-t-il fallu d'années
Pour donner le meilleur de notre être,
Pour comprendre réellement
Ce que j'étais,
Ce que tu étais?

  

J'ai commis tant de maladresses,
J'ai été bien souvent égoïste,
J'ai mis du temps à t'apprendre,
À t'apprivoiser.
Je voudrais que les erreurs s'effacent,
Mais la douleur que je t'ai,
Malgré moi, infligée,
Me fait encore mal,
Quand tu l'as toi, avec élégance,
Oubliée.

  

Je voudrais effacer tout cela,
Mais c'est impossible.
Il me faut vivre avec.
Il me faut accepter
Que lorsqu'on aime,
On se fait du mal,
Alors que l'on voudrait
Juste faire du bien.

   

Cette souffrance,
Comme l'exprime bien
La musique de Bach!
Sa beauté me submerge.

  

Ô toutes les fois où je t'ai fait mal!

  

Les eaux sacrées du pardon
Nous immergent.
Comment sinon
S'aimer toujours plus?

  

J'ai besoin d'une vie entière
Pour te comprendre,
Pour t'appendre par cœur.
J'ai besoin d'une vie,
Mais me suffira-t-elle?

  

Ce Noël avec toi
Avec la musique, la tendresse,
Avec nos deux cœurs
Qui battent la mesure...
Ce Noël m'émeut,
Me bouleverse.

  

Plus que jamais la vie
Ressemble à un éphémère papillon,
Qui s'envole au matin
Et devra mourir le soir.

  

Alors ce Noël avec toi,
Vibre plus que jamais
Dans l'espace de nos âmes réunies.

  

La nuit tombe si vite!

  

Mon amour, je t'aime!
Je te le dis avant la nuit,
Qui tombe bien trop vite...

 

Jérémie, 25 décembre 2017

1 commentaire: