samedi 27 août 2016

Le plus grand des mystères tient en trois mots


LE  PLUS  GRAND  DES
             MYSTÈRES
     TIENT  EN  TROIS  MOTS


  


   L'émotion de toi
   me submerge.

   En équilibre,
   funambules du temps,
   et de l'amour,
   nous cherchons
   L'Etoile,
   la seule,
   Celle qui nous accueille
   et nous déroute.

   Tu la connais, cette étoile,
   elle t'aveugle,
    parfois.
    Moi, je l'ai reconnue,
    se détachant du ciel,
    elle vibrait,
    de plus en plus fort.

    Au début c'était un brouillard;
    je ne savais aimer,
    le passé me faisait obstacle.

    Désespéré,
     j'aurais voulu des Incandescences.

     j'aurais voulu tous les excès.

   À minuit, il était déjà midi,
   les rutilances ne durent
                   qu'un temps.

    



   L'image se faisait plus nette:
  Pourtant, c'était toi,
    je le sentais,
    le pressentais.

   D'aubes plus pâles,
   en nuits de velours,
   Nous la connûmes,
   l'Ardente flamme!
   Elle faisait de nos matins
   des tendresses,
    nous aimions, oui, je crois!
    Nous aimions!

     Mais la douce torture
     n'a qu'un temps,
     La morsure la plus vile
     a brisé nos rêves:
     Son nom s'inscrit
     dans les fenêtres du quotidien:
         L'ennui!

    Les années se sont écoulées,
    Nos chemins divaguant,
    Notre douleur se noyant,
    il en a fallu des larmes,
        pour renaître en pure innocence.


     



   À mesure que la vie
   se faisait rude,
   J'ai trouvé au creux de tes épaules,
   une paix qui me rendait
   toute tourmente plus douce.

    Une nuit j'ai pleuré,
    Ma vie, dissoute, partait en lambeaux...
    Rien ne pouvait arrêter mes larmes.
      Mon chagrin,
      Tu l'as compris,
       du plus profond de ton âme.

     En cette nuit, désarmé,
      Je t'ai crié ma détresse,
        Et tu m'as dit des mots,
          Des mots d'airain.

     Depuis, je le sais, et je le vis,
     l'amour est plus fort que
     toute mort.
     Ton amour m'a sauvé,
      et me sauve encore,
        à chaque instant.

     

 

     À ton épaule,
     je couche mes plus belles
         Confidences.

     Le sens de l'amour
     m'est apparu
     dans sa lumière violente:
     Aimer ne donne aucune
             certitude.
      Aimer rend fragile,
      et vulnérable.
      Aimer ce sont des mots
      qui se posent sur le cœur,
       plus tendres que de
       divines caresses.

      Aimer, c'est pardonner
           l'Impardonnable,
           Vingt fois.

       Aimer quand l'autre
       Nous est connu
       Par chaque facette,
       Aimer ce qui n'est pas aimable,
       Aimer parce qu'on ne peut
           plus faire autrement,
                  Parce que la question
           ne se pose plus.

    



    Alors, c'est en te le disant,
    chaque jour,
    que je le comprends.

          Je t'aime.

     Et pourtant le mystère
     de ces trois mots,
     S'épaissit, chaque jour un peu plus.


Jérémie, le 25 août 2016

Dix ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire