mardi 9 août 2016

Les couleurs et l'âme



LES  COULEURS ET  L'ÂME



   





Cieux embrasés
Acrylique sur toile


   




Mouvements-couleurs-contrastes
Aquarelle traditionnelle japonaise



       

La carafe
Aquarelle traditionnelle japonaise


    




Le soleil noir
Gouache sur toile


   




Étreinte en bleu et rouge
Aquarelle traditionnelle japonaise


Je ne suis jamais parvenu à m'installer dans un style propre, qui serait reconnaissable, ou reproductible.

Je peins d'instinct. Je me laisse guider par les couleurs et les différents pinceaux.
Je ne désire pas m'enfermer dans un style ou un genre.

Je recherche la liberté, en dehors de toute école ou appartenance.

Je suis allé à la découverte de différentes techniques, comme autant de jalons vers la joie pure de créer: pastels à l'huile, pastels à l'écu, dont la couleur et la luminosité sont incomparables, la peinture acrylique, tellement maniable, la gouache, profonde et mystérieuse, l'aquarelle, et enfin l'aquarelle traditionnelle japonaise, qui est devenue ma technique préférée, particulièrement dans le format A5, dont la modeste dimension recèle des trésors de concision.

L'aquarelle japonaise est d'une qualité extraordinaire, lumineuse, infiniment subtile, rare.
Les couleurs sont éblouissantes, sans jamais être criardes, elles sont porteuses d'harmonie.

Il faut connaître et admirer la manière dont l'art, l'artisanat, sont portés vers les plus hauts sommets, dans ce pays magique, des chemins infinis d'apprentissage et de persévérance, à travers une patiente étude qui devient une véritable méditation, un art d'être et de créer.

Je remercie le Japon d'avoir créé une aquarelle exceptionnelle, qui est pour moi source d'exploration et d'émerveillement sans fin.

À mon humble façon, j'essaie de porter la couleur vers une expression la plus spontanée possible.
Cette matière m'inspire, me libère, et m'accompagne dans une  recherche qui me permet d'exprimer ma fantaisie et mon intériorité.

La peinture n'est pas simplement pour moi un moyen de m'exprimer, elle est un véritable exutoire, au moyen duquel je me libère de mes émotions douloureuses, excessives, dans le registre de la tristesse, de la colère, de la tension, ou de l'euphorie.

Peindre me permet d'accéder à une paix qui peu à peu s'instaure. Cet art me soulage de ma douleur d'exister.

La peinture m'aide à ne pas sombrer.
La peinture m'est une renaissance.


Jérémie, 3 août 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire