dimanche 17 septembre 2017

A toi qui fis la terre et le ciel



    Á  TOI  QUI  FIS
      LA  TERRE  ET  LE  CIEL



   



Tu es la musique et le silence,

    Le souffle et le néant,

       La lumière et l'obscurité.

 

 Tu es le créé

     Et l'incréé.


 Tu es la Force

          D'aimer.

   


Tu es Celui qui donne

       Et reprend,

             Celui qui offre,

  Celui qui n'a pas peur

        D'Être.

 

Tu es la Joie.

         Tu es la peine.


Tu es Celui qui pleure sa peine,

    Et qui rit de son bonheur.

 


Tu es les feux du levant,

   Et l'abandon du couchant.


     Tu es le désespoir,

         Et la rédemption.

 

    Tu es la fenêtre qui s'ouvre,

    La Colombe qui s'envole.


 Tu es l'horizon plein d'espoir,

Et la floraison des larmes.

   

  Tu nous couronnes en été,

Et nous dépossèdes en hiver.


 Tu fais chanter nos printemps,

   Et gémir nos hivers.

 

Par Ta grâce nous recevons la Vie.


Par Ta puissance notre souffle         s'élève.

 


 La jeunesse nous fait triompher,

   La vieillesse nous désarçonne.


Tu nous fait connaître mille jours d'abondance,

    Et de longues nuits de silence.

 


     Tu nous donnes le talent,

 Et Tu nous l'ôtes.


   Nous œuvrons dans le secret,

       Nos gloires s'effacent.

 


La vie qui court en nos veines est une
  Exultation,

   Mais la mort nous talonne.


Il est un jour de mets fins,

  Et des lustres sans pain.

 


 La bonté est nôtre,

   Mais nul ne la comprend.


   Nous croyons être dans le vrai,

Puis découvrons notre erreur.

 


Dieu du Ciel,

 Tu m'as comblé de lumière.


Un jour j'ai souri, un autre j'ai pleuré.


  De cent manières Tu m'as tout donné,

   Et tout repris.

 


     J'ai connu la nuit,

       J'ai connu l'amertume.


Mais désormais Je m´abreuve

    Aux Sources les plus belles.


  Sans Toi je serais une barque frêle,

    À la dérive de moi-même.

 


 J'ai connu des déroutes amères,

 De si longs détours.


    Même au pire de moi-même,

   Jamais Tu ne m'as abandonné.

   


C'est Toi le Dieu, qui à l'infini

     Me récompense.


   C'est Toi que j'ai trouvé

Après mes longues nuits d'errances.

 


Car Tu fais et Tu défais.

Tu construis et Tu détruis.


Tu es le plus beau de nous-même,

Et le plus souffrant de nous-même.

 


 Tu m'apprends à aimer,

   Même quand je n'en ai plus le courage.

 


 Comment aurais-je pu trouver
       Ton amour,

Sans avoir vécu toutes les peines?

 


Tu es au sommet des montagnes,

 Et au creux des abîmes.


    Ton immensité dépasse

 Les océans les plus vastes.

 
 

Qui suis-je, pour que Tu te sois

 Penché sur moi?

 


 Tu es Celui qui me donna le goût de vivre,

    La force d'affronter mes ténèbres.


À chaque instant de cette Vie,

Je m'élève vers le ciel.


     L'épreuve est amère,

  Mais la joie d'aimer est comme

    Un précieux parfum.




Jérémie, le 14 septembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire