dimanche 8 octobre 2017

Chanson d'Automne


     CHANSON  D'AUTOMNE

  


Le temps est venu,
Je l'ai tant attendu, le voilà:
L'automne!

   

Je le sentais arriver,
À pas feutrés.
Une fraîcheur s'était installée.
Le froid du matin
Devenait plus mordant.

  

Après le brasier estival,
Après les morsures du soleil,
Vient le temps délicieux,
Le temps de l'automne.

  

Le vent tiède des beaux jours
A fait place
À de frais courants.

   

Les arbres ont changé,
Subrepticement.

  

Alors c'est venu
Dans les haies,
Dans les feuillages:
Du rouge, du jaune,
Un peu de pourpre.

   

La forêt, peu à peu,
Se vêt de sa robe
D'apparat.

  

Je sens monter en moi,
Depuis quelques jours,
Une mélancolie,
Une langueur inexplicable.

  

Comme il est poignant
De voir la Nature revêtir,
Avant son sommeil,
Qui est comme une mort,
Un habit de gloire
Pour brûler de ses derniers feux.

   

Puis elle se dénude
Inexorablement,
Pour laisser s'installer
L'hiver.

  



C'est l'automne que je préfère.

 



J'aime avril insolent de fleurs,
Mai baigné de lumière,
Mais l'automne!
Ah, l'automne...

  

Là où l'on sait
Qu'on va vers le plus rude
De l'année,
Là ou l'on profite
Encore un peu
De la clémence
Qui fera place aux rigueurs.

  

Lorsque la pluie tombe
Comme une sourde mélodie
Sur la campagne,
L'on frissonne.
L'automne devient mélancolie.
Il nous rend
Notre nostalgie première.
Il y a ce rien
Qui nous pince le cœur,
Cet abandon, soudain.

  

Aujourd'hui,
L'automne m'a surpris
Comme un frisson.
Il m'a donné
Le goût d'aimer,
D'aimer ma vie telle quelle,
Avec sa lumière et ses noirceurs.
Ma vie qui file,
Qui se fige un beau matin
D'automne.

  

Je m'abreuve à la poésie
De tous les matins d'automne.






Jérémie, le 4 octobre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire