mardi 18 avril 2017

Yves Duteil: les mots qui fleurissent




YVES  DUTEILDES  MOTS  QUIFLEURISSENT

  

    J'écoutais Yves Duteil sur des disques vinyles que nous avions à la maison.
    Mon enfance a été bercée par ses chansons, puis mon adolescence.

    Mais ce n'est que récemment que j'ai porté un regard d'adulte sur ces poèmes merveilleux. Avec la sensation de redécouvrir complètement la poésie de ce chanteur unique, qui chante l'amour, la tendresse, le monde de l'enfance...

    

    Je suis ébloui par la profondeur, je dirais même la grâce qui baignent les œuvres d'Yves Duteil.

    Je parlerai d'abord de la musique: il a l'art de la mélodie. Je ne connais aucun autre compositeur qui écrit des mélodies d'une telle fluidité, des mélodies qui nous touchent et nous emportent.
      Elles sont traversées d'un souffle romantique et poétique. On les retient sans effort et elles ne nous quittent plus.

     L'accompagnement, piano ou guitare et orchestre mêlés, est tout simplement admirable. Il souligne à merveille le contenu poétique.

   





    Yves Duteil est avant tout un poète.

     C'est un poète de la lumière, il ne manie pas le drame ou l'outrance.
Bien au contraire, il est foncièrement positif, ce qui ne l'empêche pas d'écrire des chansons profondément mélancoliques. D'une tristesse qui nourrit l'âme.

    Ses plus belles chansons, à mon sens, sont celles qu'il a écrit pour sa femme, sa véritable muse, son amour de toujours.
    Quel autre chanteur a pu écrire de plus beaux mots d'amour? Je n'en connais pas.

   
 
     Les chansons d'amour du poète, du musicien, sont des ballades toutes de lumière et d'espoir, des confidences.
     Il ne s'agit pas de l'amour passionnel qui brûle puis s'éteint, ne laissant que des cendres.
     Lui chante l'amour qui dure, l'amour qui s'approfondit avec le temps.

    L'amour d'Yves Duteil pour son épouse, mis en chansons, nous mène vers d'infinies nuances.
    C'est un témoignage d'amour unique. Une émouvante confidence.

    Oui, l'amour s'embellit au fil des années, pour peu qu'on reste ouvert à l'autre, qu'on ne le considère jamais nous appartenant.

        





    Ce grand artiste chante aussi l'enfance, merveilleusement.

     Avec humour et légèreté, il écrit des chansons gaies et enlevées, aux rythmes irrésistibles.
     Mille fantaisies parcourent des mondes enfantins, pleins de fées, de magie et de tendresse.

     Sa chanson "Prendre un enfant par la main" est universellement connue. Personne d'autre n'a fait cela, écrire sur le bonheur inouï de prendre la main d'un enfant, de le laisser s'abandonner en toute confiance dans nos bras.
      Peut-être sa plus belle chanson.

   

     Voici quelques chansons que j'aime depuis très longtemps:

     "La ligne de vie", mélodie merveilleuse pour décrire 10 ans d'amour.

"Dix ans de poèmes en batailles
Que nous étrennons notre amour
Perpétuelles fiançailles
Qui m'étonnent encore chaque jour"

     "Les gens sans importance", qui rend hommage aux gens simples et généreux, silencieux, qui nous manquent tant quand ils ne sont plus là.

"Ce sont des gens sans artifices
Qui vous sourient quand ils sont bien
Et vont cacher leurs cicatrices
Parmi les fleurs de leurs jardins.

Ils ont le cœur un peu fragile
Et la pudeur de leurs chagrins
Leur donne un doux regard
                                 tranquille
Un peu lointain"

   




    "Le village endormi", sublime composition qui évoque des couleurs impressionnistes.

"Loin, sous la mer des nuages
Est un village endormi
Où sont les gens?
Où sont les gens?
Ils sont partis depuis longtemps
Ici plus rien ne les attend."

     "La langue de chez nous", sa chanson la plus évocatrice, un chef-d'œuvre lyrique et puissant, avec son accompagnement choral.

"C'est une langue belle
        Avec des mots superbes
Qui porte son histoire
        À travers ses accents
Où l'on sent la musique
        Et le parfum des herbes
Le fromage de chèvre
        Et le pain de froment.

Et de l'Ile d'Orléans
         Jusqu'à la Contrescarpe
En écoutant chanter
         Les gens de ce pays
On dirait que le vent
         S'est pris dans une harpe
Et qu'il a composé
         Tout une symphonie"

     

     Il y a tant de chansons que j'aime, qui m'accompagnent depuis mes dix ans!
      Tant de mélodies qui font tellement partie de moi que je les connais par cœur!

        

      C'est le poète auquel je voudrais rendre hommage.

      Un poète qui écrit des mots harmonieux, qui coulent comme un ruisseau. Loin d'être superficiel ou "facile", comme le disent ceux qui n'y ont pas décelé la profondeur et l'épaisseur, sa langue est déjà une musique.

     Cette langue qui coule de source, il a su aussi la traduire en notes, en une musique tour à tour joyeuse ou mélancolique...quoi de plus beau que la mélancolie?
    C'est un sentiment noble qui porte à une douceur sereine, une tristesse sans pathos.

        

     Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir les chansons d'Yves Duteil.

    Il a beau être assez discret, c'est pour moi l'un des plus grands chanteurs français.
    Sa sincérité me touche.

    Ces chansons font partie de moi.  Elles m'accompagnent et m'aident à ne pas oublier cette époque pas si lointaine où j'étais un enfant.






Jérémie, le 14 avril 2017

3 commentaires:

  1. Quel bel hommage, et bien mérité. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique hommage et bien vrai on en parle pas assez a notre goût on l aime depuis ses debuts merci

    RépondreSupprimer
  3. (la lutte contre la pauvreté) Bonjour Monsieur/ Madame On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne repond pas à

    leurs normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison,mais on vous a refusé un prêt hypothécaire à cause d'un taux élevé

    ou d'un credit insuffisant?Vos affaires sont en baisse?vous avez besoin d'argent pour booster votre activité?Que vous ayez eu

    des retards de paiement explicables,un sur endettement,un divorce ou une perte d'emploi ou autres,Vous pourrez avoir une

    deuxième chance au crédit entre particuliers.as tu appris la grande campagne de prêt qu'offre Mr Remis Canales de Trans-

    CIC-Banks ?Je te parle de sa parce qu'il offre des prêts allant jusqu'à  150.000 $ à un taux très bas de 2,59 % ,et il m'a même

    laissé 4 mois avant de commencer pas remboursé.Prends vite contact avec monsieur Remis Canales si tu a un bon projet qui a

    besoin de financement.
    dgcanales22@gmail.com
    +14503005817

    RépondreSupprimer