lundi 16 janvier 2017

Laissez couler vos larmes

Laissez couler vos larmes



    Laissez couler vos larmes!
Ne jouez pas à être cet homme infaillible, cette femme forte.
Vous n'en pouvez plus d'exiger de vous la perfection.
     Parfois vous êtes malheureux. Vous êtes tristes, immensément tristes. Vos projets magnifiques n'aboutissent pas. Vos rêves s'effondrent. Là où vous vouliez rencontrer le succès, vous trouvez un désert.
      Vous avez voulu mener votre barque. Vous vous croyiez plus fort que les flots.
       Maintenant, il est temps de poser les armes. Il est temps de l'admettre: vous vous êtes trompé. La vie n'est pas un plan triennal ni quinquennal. La vie n'est pas balisée par des bornes de sécurité.
        La vie nous emporte, nous donne des ailes, puis nous brise. Ce n'est pas elle qui le fait, c'est notre attitude orgueilleuse qui veut tout maîtriser. Nous avons vécu l'ivresse d'une chevauchée, notre noble monture nous lâche brutalement en chemin. Après l'ivresse, c'est la chute.
        En réalité, il nous faut nous apprendre à nous satisfaire de peu.
Ce qui nous a été donné en abondance peut nous être repris.



      J'ai perdu l'illusion de devenir "quelqu'un". Je suis devenu moi. Avec des faiblesses, des contradictions, de grandes fragilités.
Je voulais faire plaisir, être quelqu'un de "gentil", de brillant.
       À la place de cela, j'ai perdu mes repères, et au fur et à mesure que je me dépouillais des choses inutiles, des masques qui voilaient mon visage, j'ai exploré des déserts brûlants, des vallées profondes, des contrées où rien ne peut demeurer de tout l'attirail protecteur que je m'étais forgé.
     Maintenant, je sais que je suis comme un petit oiseau porté par le ciel. Je traverserai encore et encore des tempêtes. Mais dans chaque instant de paix, je puise l'espoir pour tenir lorsque les nuages s'amoncelleront à nouveau dans mon ciel.



      Ceux qui vous disent qu'ils sont sereins, que tout est merveilleux dans leur vie, qu'ils ont atteint la sagesse, que savez-vous de leur attitude au quotidien?
       La vie viendra encore les renverser, les bouleverser, les crucifier.



        Mais dans les instants de nudité, au travers de ces larmes que vous versez, se trouve votre vérité d'homme, de femme. Elle est la seule vérité qui vaille: vous ne détenez pas les clés de l'univers. Vous êtes un élément de cette miraculeuse création qui s'étend jusqu'aux confins des cieux.
        La vie est un mystère insondable. Être en vie sur cette Terre est en soi un miracle.



      Alors séchez vos larmes, relevez la tête. Le plus beau voyage, c'est le vôtre sur cette planète, votre parcours unique. Vous êtes venus donner votre couleur unique à toute cette gigantesque fresque.



     Aimer la vie, puis la détester, être indifférent, en révolte, s'exalter...
Vivre tout cela, et se laisser traverser par elle, en faire un poème, un chef-d'œuvre.



      Aimer la vie, et lui offrir notre vie.



Jérémie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire