lundi 30 janvier 2017

Ode à la musique


     ODE  À  LA  MUSIQUE




  Elle m´emporte,
  Elle m'enflamme.

  Elle me traverse,
  Ne me laisse jamais
                  de marbre.



  Elle m'emmène
  Jusqu'aux sommets,
  Me fait connaître
  L'ardente flamme.

  Sans elle,
  Que serait notre monde?



  Elle emplit l'air de ses notes
  Réchauffe mon hiver,
  Fait fleurir mes printemps.

  Elle réjouit toutes les fêtes de l'été.



  À l'automne, je pleure avec elle.
  La pluie la rend vivante,
  Derrière les carreaux.

  Elle me fait rire et danser,
  Sourire et pleurer!



  Qui n'aime pas la musique?

  Ses styles s'opposent
  Et s'interposent.

  Elle ne met personne d'accord,
  Mais tout le monde l'adore!...



   Elle guérit mes blessures,
   Change en joie ma douleur.

   Par ses accents je tressaille,
   Par ses langueurs je défaille.



   Nulle autre que la musique
   Ne peut toucher
   Plus profondément
   L'âme humaine.



   Classique ou folklorique,
   En chansons ou à l'unisson,
   Elle convertit toutes les âmes,
   Convainc tous les esprits...



   Elle traverse les âges,
   Peut se démoder en trois
                              semaines,
   Ou sitôt devenir éternelle!



  Tu es entrée dans ma vie
  Dès l'enfance,
  Et depuis ne m'as plus quitté.

  Je suis né avec Chopin,
  Strauss et Stravinsky!



   Tu rends ma tristesse
                      Supportable,
   Tu mets des bornes
                   À mon euphorie...



  Avec la musique,
  La vie est un peu moins dure,
  Et surtout
          beaucoup plus belle!



   Ô musique!
   Laisse-nous vibrer et t'aimer.
   Car sur cette Terre,
   Tu fais de nous des frères!



Jérémie, le 27 janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire